CIE ALFRED ALERTE - Compagnie de danse contemporaine en milieu rural
ALFRED ALERTE

Formé au SERMAC à Fort-de-France puis chez Maurice BEJART en Belgique (Ecole Mudra) et au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, il est interprète chez Christiane BLAISE pendant plus de 10 ans (1993-2005).
Au cours de sa carrière d’interprète il a dansé pour Myriam HERVE-GIL, Emmanuelle VO-DINH, Jérome THOMAS, Faizal ZEGHOUDI, Charles CRE-ANGE, Patrick LE DOARE, Jany JEREMIE, Christine MARNEFFE, Marceline LARTIGUE, Brigitte ASSELINEAU, Anne YOREN, Suzanne COTTO, Irène TASSEMBEDO, Jean-Michel RIBES, Josette BAIZ et Mathilde MONNIER.
Alfred fonde sa propre compagnie en 1990.
De la danse à la chorégraphie, de l’interprétation à l’écriture, il a créé plus d'une trentaine de pièces depuis la fondation de sa compagnie.
Le désir de complémentarité entre les disciplines, la stimulation de l’imaginaire et la gestion des contraintes sous-tendent l’ensemble de ses travaux.
Parallèlement à son chemin de danseur interprète et de chorégraphe, Alfred Alerte a toujours mené un travail d’accompagnement, en frottant sa pratique à différents publics, sur le terrain.
C’est aussi au contact de différents chorégraphes, et notamment Christiane Blaise, chez qui il est resté 10 ans, qu’il a approfondi sa recherche artistique, au cours de nombreuses résidences que la compagnie a effectuées.
Et c’est actuellement, dans sa propre compagnie, qu’il prolonge cette démarche de formation, de sensibilisation et d’approche des publics.
Depuis 2006 il s’intéresse plus spécifiquement aux actions de médiation culturelle auprès de personnes en situation de handicap (handicap moteur, handicap mental, polyhandicap, autisme) ou en difficulté (publics dits sensibles).
 
LUCIE ANCEAU

Lucie Anceau est danseuse chorégraphe et développe une recherche autour de l’Autre, de la différence et de la rencontre sous toutes ses formes.
Son appétence pour l’expérience avec le handicap, l’étrange, l’étranger, semble vouloir sans cesse travailler toutes les subtilités que la scène lui offre.
Lucie commence la danse à l'âge de 4 ans aux côtés de Marie-Jo Gros, cofondatrice du festival Art Danse à Dijon.
Cette dernière lui permet rapidement de plonger dans les univers de nombreux chorégraphes invités sur le festival par le biais de stages et master class (Hervé Diasnas, Anne-Marie Reynaud, Christine Bastin, Joelle Bouvier, Valérie Lamielle, Jacques Patarozzi...)
Après une formation en danse classique avec Serge Chaufour au CNR de Dijon (1990-1999), où elle obtient une médaille d’or en 1998, elle devient interprète pour Philippe Combes, Gwendaël Lemonnier, Jany Jérémie / Cie Les Migrateurs Transatlantiques, Lieux Publics / Centre National des Arts de la Rue, Valérie Berger / Cie Tetradanse, Marie Zawada / Cie A vous d'voir, Rénata Kaprinyak / Cie Substance et principalement Alfred Alerte / Cie Alfred Alerte, avec lequel elle danse depuis 2005.
Lucie mène également ses propres recherches chorégraphiques autour de la question de la féminité et de l'esthétique de l'objet-corps.
Son travail la pousse actuellement vers la performance, créant ainsi le lien entre la danse et les arts plastiques.
Lucie participe aux actions de médiation culturelle autour des pièces du répertoire de la Cie Alfred Alerte et depuis 2006 s’intéresse plus spécifiquement aux projets de création en direction de personnes en situation de handicap (handicap moteur, handicap mental, polyhandicap, autisme) ou en difficulté (publics dits sensibles).
Diplômée de l’Ecole du Louvre, titulaire d’un DEA mention très bien et doctorante en histoire des arts d’Afrique à la Sorbonne, elle s’intéresse à la reconnaissance de l’existence d’un Art Lunda et intervient autour de l’usage et la signification des masques en Afrique Noire à travers des conférences et ateliers de fabrication de masques.

HERVE BONTEMPS

Conjointement à des études universitaires (philosophie et études théâtrales) menées de 1975 à 1980, Hervé s’initie à l’écriture de la danse contemporaine à l’occasion de sa rencontre en 1976 avec Carolyn Carlson et ses danseurs, en particulier Caroline Marcadé et Dominique Petit.
Auprès d’eux, il va appréhender les trajets et circuits des énergies entre danseurs, le travail de composition dans l’espace, les tensions et axes qui l’organisent ainsi que les rapports sensibles avec les variations des couleurs et la lumière comme prolongement, vibrations, répercussions et combinaisons.
Depuis 1980, il considère et conçoit la lumière comme un partenaire attentif et sensible, une partition infusant du sens et un esprit ludique – jamais comme une illustration.
Explorer les espaces et ausculter les temps sont de fait devenus les deux piliers de son travail de lumière, nourris des influences de peintres tels que Le Titien, Le Caravage, Vermeer, La Tour, Turner,  Caillebotte, Rauschenberg et Soulages.
Depuis 35 ans, il n’a cessé de souhaiter cheminer conjointement auprès de metteurs en scène et de chorégraphes, faisant des allers et retours entre ces deux pratiques et univers, aimant entremêler et faire dialoguer les spécificités des uns et des autres.
Il apprécie et recherche la fidélité auprès de créateurs, pour permettre un travail en profondeur sur la durée, créant affinités et complicités.
Ainsi il accompagne la chorégraphe Christiane Blaise pendant 14 ans et chemine auprès d’Alfred Alerte depuis plus de 25 ans.
De même au théâtre, il travaille auprès de Rachid Akbal depuis 1992.

AURORE CASTAN AIN

Médaillée d’or en danse jazz en 2000 par le conservatoire Troyes, elle continue sa formation chez Rick Odums.
Elle a travaillé avec la Cie Tatoo (cie inclusive),puis la compagnie Icosaèdre, et la compagnie Le Guetteur (la Confidence des Oiseaux, Swan, Oscar) avec pour partenaires oiseaux, cygnes, chevaux…. et depuis quelques années elle reste fidèle à la Compagnie Alfred Alerte en danse contemporaine et Les Tréteaux du Coeur Volant avec qui elle découvre le cirque aérien (tissu, élastiques).
Elle crée en 2006 la Cie Kalijo, avec laquelle elle développe de plus en plus un langage mêlé de danse, cirque, théâtre.
Aurore Castan-Aïn a une danse-discours ; elle remplace les mots par tous les modes d’expression corporelle possibles ; elle prend la danse comme une langue des signes; elle raconte, dénonce, hurle ou sourit. Son langage chorégraphique fait appel aux images universelles, aux codes collectifs, aux symboles. C'est une danse énergique, pleine d'accents et de respirations.
Elle intervient depuis de nombreuses années auprès des scolaires dans le cadre de projets spécifiques (PAG danse, CUCS, option facultative de danse), également de nombreuses actions de sensibilisations auprès de publics dit « empêchés » : enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, mental ou moteur, et personnes âgées.

SABALINE FOURNIER

Sabaline a été formée en danse classique au Conservatoire Régional de la Côte Basque puis dans différentes techniques (essentiellement jazz, mais aussi contemporaine et classique) dans des centres parisiens tels que le Studio Harmonic, le Zed Center, l'Institut Kim Kan, ainsi qu'en italie à l'Opus Ballet de Florence et aux Etats Unis à la Ballet School de Los Angeles.
Titulaire du DE en danse jazz depuis 2009, elle ouvre l'Atelier Dantza à Pau où elle dispense un enseignement aux disciplines variées (jazz, contemporain, barre au sol).
Depuis 2008, l'interprète - chorégraphe du collectif Dantzaz, participe à de nombreux festivals et concours nationaux et internationaux avec toutes les pièces référencées dans le répertoire de la Cie. A ce jour, elle a signé la chorégraphie de 6 formes longues (de Quartz et de Plume, Corpus, Enfance, La Constellation de la Table, Week in Week out, Lost Souls) et d'une dizaine de formes courtes (Emovere, Clapping Tables, Intime2gré, Rêves Lucides, Le Baudrier d'Orion, Etincelle Divine, L'Audition...).
Elle est aussi interprète pour d'autres chorégraphes comme Laurence Bernatas dans "La Fin alternative de Juliette" et "je ne suis pas seule", Alfred Alerte dans "Liberté, Egalité, Fraternité" et pour Eric Durand de la compagnie du Théâtre Décomposé pour "Vieux, Indéfinissablement".
Sa technique est caractérisée par un métissage des techniques moderne et contemporaine, par une grande variété de couleurs musicales, et par sa quête perpétuelle de la «sensation» à travers les changements d’énergie.
Ses maître mots : la liberté, la vitalité, l'ivresse, la spontanéité, l'animalité, la générosité.
En 2014, elle ouvre l’Espace Dantza à Pau et prend la direction artistique de cette salle de spectacle qui propose une programmation diversifiée en spectacles vivants (théâtre, danse, musique, cirque, poésie), résidences d'artistes, conférences, expositions...

FLORINE ICART

Formée à la rigueur de la danse classique pendant son enfance, Florine obtient un prix d'étude lui permettant de rejoindre la Manufacture des Arts à Aurillac.
Après quelques années de formation dans ce lieu, elle y décroche son Diplôme d'Etat de professeur en danse jazz.
Passionnée et curieuse, elle élargit son champ d'action en intégrant à sa gestuelle jazz le contemporain, le hip hop, le kung fu, le yoga ou encore la méthode Feldenkrais.
Elle danse ensuite pour les compagnies Vendetta Mathéa & Co et In Ninstan (Jody Etienne).
Elle croise le chemin d'Alfred Alerte lors des Synodales en 2012 et intègre la Cie Alfred Alerte en 2017 comme danseuse interprète.
Elle travaille avec le conteur Valer Egouy depuis septembre 2018.

PIERRE JANICOT ALIAS LETO PUNK POESIE

De la rage et de la douceur.
Un rap qui choque, des rîmes qui claquent, un flo saccadé et des gestuelles percutantes.
Sans détour, Leto nous livre ses colères, ses combats, ses espérances.
Né en 1976, Leto découvre la culture hip-hop dans les années 90, à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis.
Son blase naît de sa pratique du graffiti et du street art.
Il fait ses premières armes musicales dans des groupes de Rock Alternatifs, sans pour autant abandonner sa pratique de l’écriture, du piano, du sampleur et de la danse.
Leto s’inspire largement de ses rencontres avec les enfants et les adolescents de milieu populaire avec qui il travaille depuis de nombreuses années.
Seul sur scène, avec ses instruments, sa voix et son corps, il nous livre des textes profonds, habités, en tissant des liens forts et puissants avec ceux qui l’écoutent.
Leto est un artiste aux multiples facettes.
Slameur et plasticien, ces textes sont toujours engagés.
Il aborde des thèmes personnels et d’actualité.
Par des mots forts et rythmés il nous laisse entrer dans son univers punk et poésie.

ABDOULAYE KONATE

Danseur et interprète vivant à Strasbourg, Abdoulaye Konaté a fait de sa danse son mode d’expression privilégié.
Il puise son inspiration tant dans les spiritualités contemporaines africaines que dans la poésie du quotidien.
Interprète confirmé et jeune chorégraphe, l’artiste originaire de Côte d’Ivoire a déjà beaucoup vécu et voyagé, entre les continents et les cultures.
Allant de famille en famille, souvent à distance de la sienne, il a partagé nourriture, mode de vies et traditions, danses et langues différentes, traversant des situations instables, un pays en guerre. Et chaque événement et rencontre a nourri et transformé son geste.
Au Bénin, où il a aussi vécu un temps, le chorégraphe a découvert une danse contemporaine d’inspiration africaine dont il a retenu une forme d’ondulation du corps, parfois reptilienne.
S’il a dansé pour Georges Momboye bien connu des scènes africaines et européennes, et auprès d’Andréa Ouamba, il a aussi côtoyé nombre d’artistes de la création chorégraphique comme Salia Sanou et Seydou Boro qui ont fondé le centre chorégraphique La Termitière au Burkina Faso ou, en France, Pierre Doussaint, grand artiste du mouvement, au geste engagé et aux généreux projets. Ainsi que Bernardo Montet (Cie Mawguerite) en 2016 dans la pièce
O’More.
Plus tard, en 2008, Abdoulaye Konaté a fondé sa propre compagnie, Jasp Cie, avec laquelle il se produit dans différents pays d’Afrique : Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Ile Maurice, Algérie et France. Début 2014 celle-ci devient ATeKa Cie, portée par l'association Jasp.
Abdoulaye Konate voit la danse comme un besoin de transmettre la joie en solidarité les uns avec les autres, comme un outil de dialogue au service de la communication entre les peuples.
Il intègre la Cie Alfred Alerte en 2016.

ALEXANDRE LAILLE

Alexandre part vivre à Nantes après son baccalauréat STI génie électronique pour suivre l’enseignement du DMA régie de spectacle en option son. En 2012, il est admis à l’ENSATT en conception sonore où son envie de création sonore appliquée au théâtre se confirme. Au cours de cette dernière année de formation, il a réalisé un stage de création sur le septième épisode du Docteur Camiski ou l’esprit du sexe au Préau de Vire, mis en scène par Pauline Sales et Fabrice Melquiot. Durant cette même année, suite à une commande du CAUE du Rhône, il a réalisé la bande son de l’exposition photographique de Bernard Le- saing, Terres & paysages; Monts et coteaux lyonnais.
Il travaille comme technicien son pour la compagnie depuis 2015.

CAROLINE LE NOANE

Caroline découvre la danse contemporaine et modern jazz à l’âge de 15 ans  après un parcours de gymnaste, et devient professeur, chorégraphe et danseuse au sein de différentes compagnies en Bretagne.  
En 2008, elle intègre la compagnie hip hop « Dancer’s Agency » de M. Alvarez (Belgique) pour une création de danse hip hop et de danse contemporaine entremêlées (projet coproduit par Charleroi/danses et la Communauté Française de danse en Belgique).  
Elle navigue depuis entre la Belgique et la France pour poursuivre son travail en tant que chorégraphe, professeur et danseuse. ​
En 2015, elle crée sa propre compagnie Le Huit avec Justin Collin.
Passionnée par son métier, pédagogue avertie, elle mène divers projets de créations avec les élèves, des ateliers d’initiation au sein de structures scolaires (écoles primaires, collèges), présente des groupes en concours et donne des stages.
Elle intègre la Cie Alfred Alerte en 2017.

SYLVAIN MARGUERAT


Régisseur lumières travaillant pour la Cie Alfred Alerte depuis 2010.







ALAIN MIGNON

Diplômé de l’école Boulle à Paris, passionné de sculptures et d’explorations musicales, Alain Mignon se questionne sur son implication en tant que batteur percussionniste.
En 1991, il crée la Compagnie Déviation.
Il cherche ailleurs et associe ce qu’il aime : la construction et le rythme, et  conçoit alors des sculptures musicales, lien direct entre musique et arts plastiques.
Ces instruments uniques de percussion à l’échelle de l’individu ou de la ville, produisent des spectacles qui appellent à une rencontre musicale et  humaine.

De 1991 à aujourd’hui, Alain joue et met en scène ses propres créations musicales au sein de sa compagnie Déviation basée dans la Nièvre.
De 1983 à 1990, il participe à la création et la gestion de l’A.R.C.A. (association pour la recherche corporelle et artistique), villa Jean Godart à Paris.
De 1978 à 1982, il est professeur de menuiserie/ébénisterie en L.E.P. au sein de l’Education Nationale en Ile de France.
De 1972 à 1976, il étudie à l’école Boulle à Paris.

CLEMENT ROUSSILLAT


Sensible aux sciences et techniques, il s'intéresse très vite non seulement à la musique mais aussi aux outils qui permettent de l'enregistrer, de la transformer et de la diffuser.
De 2009 à 2011, il se forme à la régie son de spectacle au CFPTS/CFA du spectacle vivant, en alternance au Théâtre de l'Agora, Scène Nationale d'Evry, alliant ainsi dans son travail musique, spectacle et techniques du son.
Depuis 2011, Il met en oeuvre ce savoir-faire en assurant la régie son pour des compagnies de théâtre et de danse (Cie Le Temps de Vivre, Cie Alfred Alerte, Théâtre de l'Homme) mais aussi en tournée pour la Comédie de Valence ( ElleBrûle / Caroline Guiela-N'guyen, Les Sonnets de Shakespeare / Norah Krief, Al-Atlal/ Norah Krief) et le Théâtre National
de Bretagne (La Revue Rouge / Norah Krief).
Aujourd'hui, son lien à la musique, au son et à ce qu'ils peuvent raconter, faire naître comme émotion et comme mouvement le pousse à développer son activité de création sonore et musicale pour le spectacle. La musique assistée par ordinateur, le sampling et la synthèse sonore sont au centre de son activité de création mais il cherche toujours à les appuyer sur des prises de son d'instruments ou d'objets afin de composer avec des sonorités à la fois étranges et familières
Depuis 2011, il compose et joue en live pour le théâtre (Mon Vieux , Rivages / Cie Le Temps de Vivre ; Le Pas de la Tortue / Pierre Carrive), la danse (RêvOlution/ Cie Kalijo ; Tarte au Citron / Cie 3arancia ; D'Ici là , Main dans la Main, Liberté, Egalité, Fraternité / Cie Alfred Alerte ; Dis, à quoi tu danses / Cie 6e Dimension) mais aussi le cirque (J'ai peur des parapluies / Cie 4e Corollaire).
En 2016, il reçoit le Prix du partenaire Sensomusic à la 7e édition du concours Mixage Fou.
 
FRANCK SETTIER

Danseur avec vingt ans de hip hop à son actif, Franck Settier alias Pouss'One mène une carrière qui mêle compétition, spectacle, chorégraphie et enseignement.
Il organise depuis 2005 des événements liés à la danse : Master Classe Battle, Circus battle au sein du Festival Boom Bap à Reims, Soul Train Party à la Cartonnerie de Reims.
Il est interprète pour la Compagnie La Licorne de 2005 à 2010 et travaille avec la compagnie Acte 2, de 2009 à 2018.
Intervenant sur les stages d'été à la Bergerie de Soffin depuis 2007 il rejoint la Cie Alfred Alerte en 2017 comme danseur interprète.



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